Rentrée studieuse…

… même si l’été n’a pas été de tout repos non plus. Mais en tout cas, j’ai plein de nouvelles à vous faire partager!

Déjà, après une grosse remise en question sur mes objectifs professionnels, ou « comment gagner sa vie en faisant du dessin »,  j’ai enfin trouvé ma voie. Cela faisait trop longtemps que j’avançais à reculons pour passer par des éditeurs ou autres voix d’édition. Résultat, aucune ne me convenait, j’en ai changé plusieurs fois. Et finalement, j’ai décidé de me débrouiller toute seule ! Ca sera auto-édition ou ça ne sera pas.

Bon, c’est sûr, je n’aurai les bénéfices de mon travail que plus tard, mais après tout, je n’ai rien gagné de plus jusqu’à présent, ça va pas bouleverser mes habitudes. La diffusion sera moins large qu’en passant pas un éditeur? Je trouve que le net offre des opportunités tout à fait à la hauteur de mes attentes. J’ai passé deux jours à calculer tout ça avec mon mari… et c’est viable! Par contre, j’ai du coup envisager de nouvelles possibilités d’exploiter mon travail. Et c’est ainsi que plusieurs choses se sont mises en place et que je suis heureuse de vous annoncer que certaines sont déjà bien entamées (quand je dis que j’ai pas chaumée cet été 😀 )

1- La mise en place d’une Vente Par Correspondance de mes travaux.

Sous forme d’affiches et posters principalement, mais aussi de tirages en un nombre varié de formats, il ne me reste que quelques détails à régler pour lancer ces ventes. Et ce sera sûrement chose faite d’ici le courant de la semaine prochaine. Rendez-vous sur DeviantArt, qui sera ma plate-forme de base à ces ventes, en attendant d’avoir une vraie boutique en ligne ( pas de date pour la boutique, c’est à l’ébauche pour le moment)

2- Ma présence sur des conventions.

A partir de la fin d’année, je vais faire mon possible pour être présente à des conventions et festivals en tant qu’exposante. J’avais déjà parlé de Japan Expo 2011 mais j’étudie les financements pour faire également Japan Expo Sud ou la ChibiJapan. Et qui sait peut-être Angoulême en 2012? Bref, le tout pour dire que les gens qui voudront me rencontrer pourront le faire bientôt ^^

3- Arcea, les artbooks

Oui, j’ai bien dit LES artbooks ^^. En parallèle de la BD qui avance toujours, je suis en train de réaliser deux artbooks autour de l’univers d’Arcea.

Le premier rassemblera des images que vous connaissez déjà, mais remaniées pour une bonne partie d’entre elles ( plus grandes, plus abouties…). Mais aussi un certain nombre d’inédits qui seront les exclusivités de ce livre de 70 pages en A4 en couverture rigide ! Et oui, j’aime les beaux livres, j’espère que vous aimerez celui-ci.

Petit aperçu d’une modif’ d’illustration en cours…

Le deuxième est prévu pour plus tard et pour un public plus… »ciblé »? Pour être plus explicite, ce sera un artbook d’illustrations érotiques et autres nus, à l’image de la section Arcea +18 ans de mon site officiel. Je n’ai pas encore arrêté de format, ni de nombre de pages, mais mon objectif est qu’il soit si possible similaire au premier artbook.

Les dates de sorties de ces deux artbooks? Elles ne sont pas encore fixées, mais le premier artbook sera prêt à l’impression dès début 2011. Le deuxième? J’avoue que la date dépendra de l’avancée de la BD et du temps que j’aurai pu consacrer à de nouvelles illustrations… Alors affaire à suivre 😀

Voilà, j’ai fait un peu près le tour et si vous avez des questions, n’hésitez pas ^^

15 Réponses

  1. Alexandra/Aelina

    Que de bonnes nouvelles ! 🙂

    16 septembre 2010 à 09:04

  2. Cemenwen

    De super nouvelles ! X3

    16 septembre 2010 à 09:32

  3. Ilithye

    Yipoooooooo C’est super tout ça 🙂 J’suis bien contente que tu aies pris ta décision de l’auto-édition en y ayant bien pensé ! J’ai l’impression que tu es bien sereine à présent. Pour le reste, que dire à part que je trépigne d’impatience *_*
    Je te fais un gros calin d’encouragement et je file sur Arcea rattraper mon retard lol

    16 septembre 2010 à 16:54

    • Oui, file rattraper ton retard, ça fait longtemps que je t’ai pas martyriser *_*
      Et plus sérieusement, oui, je suis carrément plus sereine. Comme si j’avais un sacré poids en moins sur les épaules. Et ça aide d’autant plus à avancer sur le boulot !

      18 septembre 2010 à 18:13

  4. Ira Léa

    Oh, ce sont de très bonnes nouvelles 🙂
    J’ai hâte d’avoir tout ça dans mes mains (hey, je suis majeure !) et de te rencontrer en live à la Japan Expo ! (Chibi ou pas)

    Bonne continuation 🙂

    (et cette illus’ est vraiment une de mes préférées…)

    16 septembre 2010 à 18:51

    • C’est une de mes préférées aussi. Et la nouvelle version ( un panoramique \o/ ) vous plaire tout autant ^^

      18 septembre 2010 à 18:14

  5. Sterendenn

    Bon, on va faire dans l’originalité (^^) : ce sont vraiment de super nouvelles. La VPC, des artbooks qui s’annoncent déjà sublimes, des illustrations nouvelles et remaniées, des conventions à Paris et en province… et l’autoédition qui te permet de choisir exactement ce que tu veux pour le produit final. On attend la mise en vente avec impatience =)
    Très bonne continuation !

    18 septembre 2010 à 16:36

    • Merci ^^ j’espère que les dernières choses à régler se feront vite ( y’a pas de raison qu’elles ne le soient pas… ) et j’ai hâte aussi que tout ça bouge enfin ^^

      18 septembre 2010 à 18:16

  6. J’aime beaucoup ce post ! Comme tout le monde ici, j’ai hâte de voir les artbooks que tu nous concocte, et de pouvoir te croiser « en vrai » à une convention ! D’ici là, bon courage pour nous préparer tout ça !

    20 septembre 2010 à 10:20

  7. Pour Japan Expo, l’option partager un stand peut être rentable aussi. Sais-tu où tu logeras? Iras-tu à la Chibi le mois prochain?
    Pour ce qui est de l’exploitation d’Internet pour promouvoir ton oeuvre et l’auto-édition, je suis de tout coeur avec toi.
    En plus, tu as plus de chances d’arriver à obtenir un contrat correct dans des conditions correctes avec une maison d’édition (si tu le souhaites, ce n’est pas une obligation) si tu as déjà lancé ton business toute seule. La dynamique n’est plus la même et tu es moins en position de faiblesse.
    Je te souhaite donc bon courage et je m’inscris sur la liste pour les artbooks et les BD! (PEnse à ouvrir des « donations » via paypal sur ton site BD. ça ne fait pas vivre, mais ça fait un petit plus!)

    29 septembre 2010 à 13:43

    • Partager le stand est une idée que j’envisage mais je dois trouver quelqu’un que ça intéresse. Et j’ai plusieurs possibilités de logement. Par contre, non, je ne serai pas à la Chibi, c’est trop juste pour moi au niveau organisation pour m’y rendre et puis, je n’ai pas grand chose comme produit à proposer pour le moment ^^;
      Pour l’édition, oui, on m’en a parlé. Et c’est vrai que si les conditions sont plus intéressantes que les contrats classiques de débutantes, pourquoi pas? Mais ça, on verra plus tard ^^

      J’avais pensé à des réservations et pré-vente mais pas aux donations, mais pourquoi pas. Mais je dois me créer un compte paypal avant, utiliser celui de mon mari ça le fait plus XD

      29 septembre 2010 à 14:08

  8. Aka

    C’est vrai que quand on fait le tour d’horizon des éditeurs y’a de quoi avoir peur. Bonne idée de te lancer dans l’auto-édition, tu as déjà un certain public sur le net et comme tu le dis, quitte à ne pas avoir grand chose, autant voler de tes propres ailes.
    C’est dur d’exister dans les conventions, pour en avoir fait quelques unes, je parle en connaissance de cause. Il faut avoir une stand qui sorte du lot et qui attire l’oeil. Vise les festivals BD autant que les conventions à thème manga pour toucher un public plus large. J’espère que cette aventure te permettra de vivre enfin de ton talent. Ca fait peur de voir quelqu’un avec ton don, ne pas réussir à gagner correctement ça croûte é_è

    2 octobre 2010 à 01:40

    • Le seul point qui me fait peur dans l’auto-édition, c’est trouver les fonds de départ. Là, c’est la grande question sur laquelle je suis penchée depuis plusieurs semaines, et une chose est sûre, ce n’est pas gagné…
      Enfin, sinon côté conventions, j’en ai déjà fait, il y a quelques années, je devrais pouvoir m’en sortir sans trop transpirer XD et oui, faire des festivals BD est dans mes objectifs, mais pour le moment, je me concentre sur Japan Expo 2011, rien que parce que organiser ça, me mâchera le travail pour la suite ( préparatif du stand, préparatifs des produits, etc )
      Je croise les doigts pour que ça me permette enfin d’en vivre, parce que je me vois pas du tout faire autre chose. A part peut-être prof de dessin XD

      11 octobre 2010 à 16:09

      • Pour les fonds de départ, il existe des possibilités. Pense aux préventes, qui permettent de couvrir une partie des frais. Ou à des sites comme Kickstarter.

        11 octobre 2010 à 19:00

        • Les préventes, j’y ai pensé, mais ça reste assez hasardeux. Je ne peux pas prédire combien de personnes y participeront. Sinon, je ne connaissais pas Kickstarter, je vais me renseigner.

          22 décembre 2010 à 16:28

Laisser un commentaire

