Remise en question

Ce blog devient vraiment le lieu où je viens vider mon sac quand j’ai vraiment besoin de me confier. Heureusement que je le fais pas trop souvent  ^^;

Bref,  je me pose pas mal de questions, autour de mon travail, sur la manière de l’exploiter. Si vous avez suivi un peu mon blog, vous avez surement déjà constaté que c’est quelque chose qui me turlupine depuis un certain temps. Est-ce que les projets de BD seront exploités par la filiaire classique des éditeurs ou est-ce que j’envisage la voie indépendante? Est-ce que je veux réellement faire de la BD pour de la BD ou est-ce l’univers d’Arcea qui est ma priorité?

J’avoue qu’après plusieurs expérimentations, y compris un retour à une technique de travail à l’aquarelle, les questions sont toujours là, même si certaines ont enfin des réponses. D’abord, je suis sûre d’une chose, c’est Arcea que je veux raconter. Et si le médium de la BD ne fonctionne pas, j’envisage de l’exploiter autrement. Roman, illustré bien évidemment, écrit à deux mains avec une amie à moi qui connait parfaitement cet univers, ses tenants et aboutissants, est l’une des possibilités envisageables. Mais aussi pourquoi pas, une BD au format différent et exploitée de manière indépendante en vente dans des salons et conventions… Les possibilités sont multiples. Reste que la liberté et l’indépendance que je recherche dans mon travail se ferait au détriment de mon niveau de vie parce que la société française est ainsi que l’art et la culture sont dénigrés. Mais tant pis, je vais faire un certain nombre salons et festival, en fonction de mes moyens, et voir où ça me mène.

Actuellement, je finalise un sketchbook d’une quarantaine de pages, intérieur noir et blanc, couverture couleur, reliure cousu/collé. Tous les croquis à l’intérieur seront sur les personnages du premier cycle des Chroniques d’Arcea, et tous réalisés sur papier pour une fois. J’avoue qu’à force de travailler en numérique, j’avais oublié combien c’était agréable de fabriquer des choses de ses propres mains. Parce que oui, je ne passe pas par un imprimeur mais par la bonne vieille imprimante de mon mari, investissement que l’on a fait il y a quelques années pour faire des tirages photos couleur. Donc d’excellente qualité 😉 J’ai choisi moi-même les papiers, un très agréable 120g pour l’intérieur et un joli 160g finement texturé pour la couverture… je me suis fait plaisir *_*

J’envisage aussi, pour un peu plus tard dans l’année de continuer mon manuscrit sur l’enfance d’Elwen et le publier aussi en convention pour voir ce que ça peut donner et l’accueil qu’il pourrait recevoir… Un autre test pour répondre à mes interrogations.

Maintenant, je vais bien évidemment proposer aussi la BD aux éditeurs. Mon dossier est fini d’être rédigé, j’en suis à la mise en page qui n’attend plus que les dernières images pour être bouclée. Parce que si je ne tente pas, je resterai dans l’expectative et le doute. Et que je crois que tout ça n’est pas étranger à mes nuits d’insomnie…

Actuellement, je suis devant plusieurs portes ouvertes et j’avoue que m’engouffrer dans l’une d’elles me panique un peu. Je suis à la croisée des chemins, j’ai peur de faire le mauvais choix et j’essaie de ne pas me précipiter tête baissée dans un mur ^^;

Aller, que vous ayez eu le courage de lire tout ça ou pas, voilà un aperçu (un peu trop jaune XD ) de la couverture du Sketchbook qui sortira pour la Japan Expo Sud 2011, du 25 au 27 février. Et où je serais donc présente ^^

 

35 Réponses

  1. Je ne suis qu’aux études et pourtant tes questions sont celles que je me pose actuellement. Bien qu’un peu différentes, elles ont pourtant le même fond (A savoir quoi faire, que choisir, qu’est-ce qui m’est le plus important, ce que j’aimerai vraiment faire et exprimer)
    Dans un sens c’est rassurant de voir que des personnes qui sont plus loin que moi se posent aussi les mêmes questions, que je ne suis pas un cas isolé ayant juste choisi la mauvaise direction…
    Je pense que tu fais bien d’un peu tout expérimenter
    Il n’est pas interdit d’avancer dans l’ouverture d’une porte pour voir ce qui s’y trouve et de faire demi tour si cela ne nous plait pas! Bien que je puisse comprendre que les nombreuses possibilités et l’inconnue déstabilise!

    En tout cas j’adore ton travail! Ton trait a une grande sensibilité et précision que j’envie! (A mon sens).
    Je t’encourage à trouver ce qui te plais réellement! Et à faire ce que tu désire avant toutes choses (Même si je puisse concevoir que parfois, il faut bien faire rentrer de l’argent)

    Je me réjouis de pouvoir un jour acheter un de tes ouvrages ^^

    bonne nuit
    Amicalement
    Jennifer

    28 janvier 2011 à 02:46

    • Je crois que ce genre de questionnement est inhérent au métier. Et j’avoue qu’avec ma vie de famille, j’ai mis mon métier entre parenthèses pendant un moment et que reprendre ça de manière totale est pas encore facile.
      Les chroniques d’Arcea est un projet assez énorme, et je ne voudrais pas me retrouver à perdre toute motivation avant la fin. D’où mes questions sur la meilleure manière de l’exploiter, le média qui me sera le plus aisé pour pouvoir tout raconter.
      En tout cas merci de m’encourager, j’ai hâte de pouvoir enfin proposer quelque chose de plus concret que des aperçus sur le net ^^;

      28 janvier 2011 à 08:37

      • Pour tout raconter de manière complète, précise et détaillée, je pense que le roman illustré serait plus adéquat…
        Mais de toute manière, rien n’interdit la publication sous plusieurs support au cas ou tu aurais vraiment envie de donner une certaines présence graphique à tes personnages. (Bien qu’il faut encore trouver les éditeurs qui seraient intéresser à publier cela… sauf si tu le fait a ton propre compte…)

        Je serais a l’affut de toute sorties 😉 (la japan expo sud étant inaccessible pour moi)

        28 janvier 2011 à 16:11

        • Dans tous les cas, je n’aurai pas de réponses immédiates, donc, je vais continuer à préparer tout ça. Et on verra bien.
          Sinon pour les publications, la Japan Marseille me sert de test pour la Japan expo de Paris en juillet. Je pense qu’il y aura plus de monde là-bas, et je planifie plusieurs choses pour cet été 😉

          28 janvier 2011 à 17:48

          • ha! j’y serai a la japan expo a paris ^^
            j’essayerai de bien faire attention a l’emplacement de ton stand si tu t’y rend!

            28 janvier 2011 à 17:50

            • J’attends l’ouverture des dossiers. Mais je pense que j’annoncerai sur FB et DA, l’emplacement du stand quand je l’aurai ^^

              28 janvier 2011 à 18:06

  2. En tant que points de vue extérieur et fan de ton travail, j’espère vraiment voir une bd sortir un jour, mais je ne dirais pas pour autant non à un roman illustré ^^
    Le plus dur étant la publication, j’espère que ton dossier aura plein de retours positifs, même si l’auto publication te permettrait d’avoir l’avantage de la liberté, d’être sur que personne ne vienne modifier ton scénario car ce n’est pas « marketing », et d’éviter le risque de se faire arrêter au bout de deux tomes s’il n’y a pas assez de ventes 😡

    Je ne suis pas pro ni rien, donc mon avis vaux ce qu’il vaux hein 😉
    Enfin je suis de tout cœur avec toi, courage !

    (et question… ton sketchbook, il sera dispo via le net aussi? Ou faut que je trouve quelqu’un à cette japan pour me le prendre XD )

    28 janvier 2011 à 09:57

    • (t’inquiète, Hachi et moi on te le prendra si tu veux. On sera surement pas trop loin de Vivie ^^)

      28 janvier 2011 à 14:21

      • Ho oui ho oui ho oui 😀 (en plus ça permet de faire faire une dédicace, ou tout du moins une signature XD )
        /hug !

        28 janvier 2011 à 17:37

        • Voilà qui est réglé 😀

          28 janvier 2011 à 17:49

          • Ho tiens, d’ailleurs, j’en profite pour te dire que j’ai réussi à trouver le graal… si si, ça se nomme Priax !
            ça a été épique pour réussir à trouver le livre de règles quelque part 😀 (plus qu’à entamer la lecture maintenant)

            28 janvier 2011 à 18:17

            • Ah oui, tu as du t’amuser, il est en rupture de stock chez l’éditeur 😛

              28 janvier 2011 à 19:05

              • Clair, coup de bol, dans une boutique à Rouen, et en solde (75% de moins.. uh uh). Va falloir que je prenne le reste avant que ça ne soit plus disponible sur le site web XD

                28 janvier 2011 à 19:24

                • Ah oui, faut plus trop trainer. Je sais pas exactement où en sont les stocks sur chaque produit, mais je crois pas qu’il en reste des milles et des cents ^^

                  29 janvier 2011 à 00:17

  3. Hyriée Mu

    Bonjour Vyrhelle 🙂

    Je rejoins Alrack, totalement. En temps que personne extérieure qui apprécie vraiment énormément ton travail et la BD (encore après avoir vu plusieurs pages de la tienne), je souhaite que tu réussisses à trouve un moyen de la publier. Mais hormis la BD, découvrir l’univers d’Arcea au travers de tes illustrations, me rend très curieuse et les autres supports qui te tentent me donne toujours plus envie de suivre ton travail 😀

    Les choix et les décisions ne sont jamais simple, surtout quand on est maman (je te comprends aisément… tes questionnements font largement écho à mon présent, bien que différent)
    Il faut écouter notre petite « voix intérieure », elle sait souvent mieux que nous :p

    Bon courage pour tout en tout cas et merci pour le plaisir que j’ai à suivre ton travail 😀

    28 janvier 2011 à 12:06

    • Merci à toi de me soutenir. C’est toujours précieux quand on est face au doute.
      Je vais essayer d’écouter ma petite voix, on verra bien ^^

      28 janvier 2011 à 17:50

  4. Ma Vivie, je comprend tellement tes questionnements. Je trouve que les résolutions que tu prends sont les meilleures. Tu as raison de tenter le dossier aux éditeurs, et les conv seront un excellent moyen de faire des tests et de gagner en public ^^ Je te souhaite le meilleur, tu le sais.

    Et la couverture du Sketchbook est parfaite, j’adore cette version couleur toute en douceur ^^

    28 janvier 2011 à 14:24

    • Merci ma Kira *câlin* et on en reparlera à Marseille, j’aurai peut-être déjà envoyé mon dossier éditeur et j’aurai aussi peut-être d’autres nouvelles idées 😀

      28 janvier 2011 à 17:52

  5. Au risque de te donner à nouveau un avis complètement extérieur (mais toujours de grand amateur de ton travail 😉 ), je pense également que tu as parfaitement raison de tenter ta chance auprès des éditeurs. Au pire des cas, tu sauras à quoi t’en tenir avec eux et rien ne t’empêchera de retenter ta chance plus tard (enfin… que je sache ^^ » ).

    Sache que, dans tous les cas, tu as toujours un public qui apprécie énormément ce que tu fais. Je sais que ça ne paie pas le loyer, mais au moins, il sera là pour te soutenir 🙂 .

    PS : D’ailleurs, sera-t-il possible de commander cet artbook, qui s’annonce vraiment superbe, via le net ? (oui je sais, Alrack te pose la même question, mais elle est plutôt angoissante pour les fans qui ne peuvent pas se rendre si loin dans le sud 😉 )

    28 janvier 2011 à 14:54

    • Merci ^^ et pour des commandes via le net, je vais voir ce que propose la poste et à quel tarif. Parce que je ne suis absolument pas contre l’idée d’une VPC, mais d’expérience, il vaut mieux passer par leurs colis calibrés et standards pour éviter les mauvaises surprises… Donc pour la France et même l’Europe, c’est gérable, mais pas en international. Mes fans sur DA vont peut-être être déçus sur ce point. Mais je vais quand même me renseigner et voir ce que ça donne.

      28 janvier 2011 à 17:56

      • Merci beaucoup pour une si bonne nouvelle 😀 . C’est sûr que l’efficacité de la poste laisse souvent à désirer (et surtout le soin qu’ils apportent aux colis >.< ).

        En tout cas, merci de prendre autant de temps pour ceux qui aiment ton travail, c'est un véritable plaisir !

        28 janvier 2011 à 18:07

        • 😀 de rien et je donnerai des infos via FB et DA pour la VPC 😉

          28 janvier 2011 à 19:06

  6. Cemenwen

    Je ne passe que trop peut souvent ici, me contentant de DeviantArt et un peu Fb. ><
    Je pense tes interrogations tout à fait légitime et tu as raison de ne pas foncer tête baissée. Après il ne faut pas que ce temps de réflexion ne devienne source de stresse paralysant. Mais je pense que tu es bien entourée et forte, de plus tu as presque terminé ton dossier ^^ Tu n'es pas tombée dans l'inaction et ça c'est déjà une réussite énorme.
    Peu à peu tu m'as donné envie de découvrir l'univers d'Arcea, donc quelque soit la forme que ton projet prendra, je pense que je suivrai volontiers. Et je ne suis certainement pas la seule dans ce cas. Autre point que j'ai déjà dû te dire, mais la disponibilité que tu offres à tes fans est un cadeau magnifique que tu nous fais, pour ça tu as des fans fidèles. C'est une grande qualité je trouve.

    Cemen, l'avatar de lune avec des papillons noirs (si tu situe XD)

    28 janvier 2011 à 15:27

    • Je ne poste pas souvent non plus sur mon blog, ne t’en fait pas 😀
      C’est vrai que la tentation de rester à regarder mon écran sans rien faire s’est faite sentir, mais il reste que je suis incapable de rester plus de deux jours sans rien faire XD j’espère juste pouvoir aller au bout de tout ce que j’entreprends ^^
      Et j’avoue qu’échanger avec mes fans est une vraie source d’encouragement et me permet de ne pas trop m’isoler dans mon monde. Et puis, j’aime avoir des retours sur mon travail. Ca m’aide à savoir où je vais ^^
      Merci en tout cas pour ton soutien (j’avais reconnu ton pseudo 😉 ), ça me touche beaucoup.

      28 janvier 2011 à 18:02

  7. J’espère que tu trouveras le chemin. En tout cas, je pense que quel que soit le medium choisi, tous ceux qui s’intéressent à ton travail seront là pour te soutenir !

    28 janvier 2011 à 18:00

    • Merci! C’est vraiment agréable de le lire quand on se pose beaucoup trop de question ^^;

      28 janvier 2011 à 18:05

  8. Aka

    Tu sera à japan marseille? J’espère pouvoir y aller et faire mes emplettes sur ton stand!
    C’est toujours une bonne chose de faire le point et apprécier les options. Dans un premier temps il faudrait attendre les retours éditeurs, ceci dit une BD et en parallèle des livres (édités ou auto-édités) pour raconter d’une autre manière le monde d’Arcea, ça pourrai aussi être une bonne idée, pourquoi se limiter? 🙂
    Si l’option « indépendant » est choisi, tu devrais envisager de faire un peu de « commerciale » et aller proposer ton travail dans des libraires! Pas seulement penser aux festivals et conv.
    En ce moment tout est devenu difficile, pas seulement la BD. Donc accroche-toi, ce que tu fais est génial!

    28 janvier 2011 à 19:07

    • Oui, je serai à Marseille, donc on s’y verra 😀
      Sinon, le question temps disponible par jour rentre en ligne de compte pour la réalisation d’une BD et d’un roman en même temps. Pas impossible, mais ça va demander une organisation et pas mal de rigueur. Je verrai ça bientôt selon les réponses des éditeurs.
      Sinon pour l’exploitation indépendante, j’avais pensé aussi à Amazon et autres sites du genre aussi, en plus des conv’ et des librairies ^^ Surtout que j’ai un public anglophone qui est intéressé aussi et j’aimerai bien trouvé une solution pour exploiter cette piste aussi.

      28 janvier 2011 à 20:23

  9. Iwa

    Coucou vivie,

    Bon avant toute chose : moi aussi je peux avoir un sketchbook au chaud siouplaiiiit *o*???

    Ensuite j’avoue que les questions que tu te poses paraissent tout à fait normal et j’ai presque envie de te dire que c’est sain de se les poser, parce que tu veux donner de l’impact à ton travail, du coup tu veux éviter les faux pas.

    Je pense que même un peu en dehors du métier, on se pose tous la question à un moment : est-ce que je prend vraiment le bon tournant dans ma vie ou je loupe un truc. Avec la fin de mes études qui approche ça me fait un peu ça. Et j’arrête pas de dessiner aussi en me disant que j’ai perdu beaucoup de temps cette année à ne rien produire de concret.

    Quelque soit la porte que tu ouvres, dans tout les cas, de une je suis persuadée que tu y auras longuement réfléchis et tu seras prête à affronter les barrières qui te gênent, et ensuite on sera toujours derrière toi. Je suis ton travail depuis 5 ans déjà, avant même d’être officiellement deviant, et je suis toujours si ce n’est plus amoureuse de ton travail, de ta finesse, de l’amour que tu mets dans chaque illustration que tu fais.

    Chacun de tes travaux est plein d’émotions et mérite d’être vu et revu pour le plaisir des yeux. J’espère sincèrement que quelque soit la solution finale de publication d’Arcéa tu seras récompensée de toutes ces années d’efforts. J’apporterai ma pitite contribution en donnant des deniers à ta cause parce que j’aimerai réellement un jour tenir entre mes mains, très fièrement, une oeuvre sur le monde d’Arcéa.

    Je te souhaite beaucoup de courage.

    28 janvier 2011 à 19:53

    • Merci beaucoup Iwa. Merci du fond du coeur.
      Et bien sûr que je te garde un exemplaire 😉

      28 janvier 2011 à 20:26

      • Iwa

        Vouiii j’aurais mon exemplaire houhouuu! Bon je sais pas quand je l’aurais, mis je l’aurai un jour, je l’aurai 😀

        29 janvier 2011 à 19:06

  10. NightOwl

    Mon premier commentaire ne sera pas très original, mais j’aime beaucoup cette illustration.
    J’espère vivement que tes sketchbooks seront commandables via le net.

    2 février 2011 à 22:07

    • J’étudie la question VPC, j’aimerai que ce soit faisable ^^

      5 février 2011 à 09:27

  11. Leonyes

    Bonjour! Juste un petit remerciement supplémentaire pour une bien jolie dédicace que tu m’a faite, lors de la japan expo Marseille! Bon repos de convention!

    28 février 2011 à 18:41

    • De rien ^^ ( par contre si y’a possibilité d’avoir un petit scan de cette dédicace, je serai pas contre, j’aime bien en garder une trace ^^ )

      26 mars 2011 à 02:21

Laisser un commentaire

