Semaine VPC

Voilà trois jours, j’ai lancé la vente par correspondance de mon premier sketchbook. Et je dois dire qu’il part comme des petits pains! je suis la première surprise et j’ai eu bien du mal à faire autre chose depuis hier que gérer les commandes et envoyer les premiers exemplaires. Mais c’est tellement gratifiant! J’ai enfin la sensation de gagner un peu en échange de mon travail. Et ça fait du bien au moral. ( D’ailleurs, si ça intéresse quelqu’un : http://vyrl.deviantart.com/art/Chroniques-d-Arcea-Sketchbook-203843370 + des aperçus des quelques-uns des croquis qu’il contient : http://vyrl.deviantart.com/gallery/27709254 )

Du coup, j’ai quand même trouvé le temps d’avancer les esquisses des planches 47 à 51 du premier tome de BD. Et comme je suis sur mon petit nuage, je vous mets même un petit extrait de la planche 51… et oui, oui, ça, c’est une esquisse ^^;

Extrait de la planche 51 - cliquez sur l'image pour un plus grand aperçu

 

Sinon, pour le moment, mes recherches sur l’auto-édition sont au point mort. J’ai un ancien ami de classe qui aurait des infos à me donner sur la question, mais je ne le vois pas avoir la seconde moitié du mois. J’avoue que d’ici là, je préfère me consacrer à mes dessins et attendre notre rencontre pour faire le point sur mes statuts, déclarations et autres démarches juridico-fiscales.

Et puis, on me parle pas mal de l’auto-édition via le web. Je vais essayer de me renseigner plus avant, mais j’ai la désagréable sensation que les pourcentages qu’ils mettent en avant ne soit pas si intéressants que ça. Mais je me trompe peut-être. Il est vrai qu’il y a à déduire les frais d’impression, d’envoi, de gestion, mais est-ce que le total que l’on gagne équivaut à ce que propose ces sites d’auto-édition? Et puis, ça ne dispense pas d’être imposé dans un cas comme dans l’autre. La question mérite calcul, mais j’avoue que là, ce soir, je vais aller me coucher en laissant cette question en suspend XD

Sinon, je reprends le travail sur mes commandes demain, et j’aimerai trouver le temps de finir une illustration dont j’ai posté le dessin sur ce blog y’a… deux ans … vache, ça passe trop vite. C’est une illustration un peu « chaude » donc peu de chance que je la montre ailleurs que sur ma galerie pour adulte de mon site officiel. Mais ça, ça sera une fois que je l’aurai enfin terminée. Ah… demain c’est dimanche? Euh, je connais pas beaucoup de dessinateurs qui sachent ce que c’est qu’un dimanche. Encore moins, un week end ^^;

Bon aller, sur ce, je vais aller me mettre sous la couette et dormir pour la première fois depuis des semaines avant minuit /

Bon week end à tous !

5 Réponses

  1. Un ami est un peu dans le même cas que toi, il c’est fait une bd et va tenter l’auto édition, par contre, sa solution est différente, c’est pour ça que j’en parle ^^
    Il se tourne vers la Chine, histoire de tenter de trouver des imprimeurs moins cher qu’en France, et compte tenter de lancer sa bd à l’étranger avant ^^ (faut dire qu’il y a un style assez spécial, qui ne plait pas forcement XD )

    Breff, si jamais il trouve des trucs intéressant, je te tiendrais au courant.

    Chouette extrait de planche sinon 😀

    11 avril 2011 à 15:45

  2. Cassydy

    Cela fait plusieurs mois que je suis votre travail, et franchement je le trouve génial!
    Malheureusement je ne m’y conais pas dans l’édition, et encore moins dans l’auto-édition!
    Mais c’est juste un petit message pour vous dire que vous avez de nombreux fans qui vous soutiennent quelques soit vos choix, et qui se rueront sur les exemplaires lorsqu’ils paraitront quelque soit l’endroit !(en librairie ou sur votre site) Moi la première ^^
    J’avais moi-même choisit la voix du dessin, mais y ait renoncer bien avant le bac, et me suis contenter d’autres études. Je vous admire d’avoir poursuivit votre rêve même s’il ne vous apporte pas toujours la paix ou le bonheur, et cela malgré les épreuves.

    Cordialement, et avec toute mon admiration à celle qui a su poursuivre ses rêves en toutes circonstances,
    Cassydy.

    2 mai 2011 à 21:10

    • Merci beaucoup Cassydy! Ce genre de message, ça fait toujours très plaisir et ça m’encourage toujours à remonter un peu plus mes manches pour finir mon travail. Encore merci!

      7 août 2011 à 12:15

  3. Ceinwyn

    Salut ^^

    Je dis ça comme ça si ça se trouve mon idée est totalement nase mais sait on jamais, tu connais ce site: http://www.lulu.com/ ? J’ai cru comprendre qu’on pouvais « s’auto-éditer » dessus (impression à la demande, multiples formats) etc

    Après je peux totalement me planter, si c’est le cas j’en suis désolée.

    Voila voila, je te souhaite bon courage en tout cas pour la suite et merci de nous faire rêver comme ça :3 J’adore ton travail n___n

    Cein.

    11 mai 2011 à 14:11

    • Je connais Lulu, mais ce n’est pas l’option la plus intéressante. Pour une auto-édition « amateur » et occasionnele, peut-être. Mais pour un projet comme le mien, leur pourcentage sur les ventes est trop élevé et les frais d’impression bien plus chers qu’un imprimeur normal, si tant est qu’on prend le temps de faire faire des devis. J’ai trouvé bien moins cher 😉

      7 août 2011 à 12:17

Laisser un commentaire

